HISTOIRE
UN PATRIMOINE INDUSTRIEL
Au début du XXème siècle à Nay, petite commune du département des Pyrénées Atlantiques, la fabrique Pyrénéenne est spécialisée dans la production de ski en une seule pièce de frêne et compte parmi les plus performantes. Créée par Félix Villacampa, alors ébéniste, et sous l’impulsion du Docteur Lacq, président de la fédération française de ski,la manufacture contribue à définir bien plus qu’un sport, une philosophie : un art de vivre…
Quelques décennies plus tard, et au rythme des progrès technologiques, la conception des skis évolue, s’appuyant sur l’aluminium. Le V2 Zicral de Villecampe a été un modèle les plus compétitifs. Au début des années 2000, cette marque s’éteindra malheureusement.
SUR LES TRACES DE L’AUTHENTIQUE
En 2015, le flambeau de la fabrication de ski est repris. Une manufacture renaît sous le nom de La manufacture [à Félix]. Une équipe de passionnés de montagne font le pari de développer un ski « fabriqué dans les Pyrénées » authentique et artisanal en bois, aux consonances transfrontalières qui caractérise tant ce massif.
En 2016, le premier prototype est présenté : Le FLX est testé par plusieurs skieurs aguerris. Les retours sont encourageants. Après quelques adaptations, la production est lancée en Décembre 2017 en série limitée.